Issu du secteur de l’hôtellerie haut de gamme, l’hospitality management transforme les bureaux modernes en espaces de travail encore plus stimulants et productifs.
Pour aménager un open space sous l’angle de l’hospitality management, il s’agit avant tout de prioriser l’expérience vécue, créant des zones personnalisables en fonction des besoins. S’y ajoute une exigence de confort équivalente à celle des hôtels haut de gamme, ainsi qu’une réflexion sur la mise en espace qui encourage l’échange, pour plus de fluidité et de créativité dans le travail. Et, pour boucler la boucle, il s’agit enfin de personnaliser l’open space à l’image de l’entreprise, créant un environnement de travail caractérisé et attrayant, dans lequel les employés peuvent s’épanouir, collaborer et exceller.
Les fondamentaux de l’hospitality management en open space
Personnalisez l’expérience en fonction des besoins
L’un des piliers de l’hospitality management est la personnalisation de l’expérience. Dans un open space, cela signifie penser un aménagement qui réponde à l’ensemble des besoins de chaque employé, selon sa tâche ou le moment de la journée.
Il faut donc délimiter des zones adaptées aux différents besoins en utilisant du mobilier haut de gamme modulable.
Des espaces de concentration avec des postes de travail individuels, des espaces de réunion pour des discussions formelles et des coins détente pour les interactions informelles coexistent harmonieusement au sein d’un grand espace.
Chacun est libre de choisir l’environnement le plus adapté à sa mission ou son état d’esprit. Grâce au mobilier flexible, l’open space s’adapte parfaitement aux besoins changeants d’une entreprise, tout au long d’une journée de travail.
Les bureaux réglables et nomades, les cloisons acoustiques mobiles et les assises ergonomiques et empilables se placent et se déplacent, mettant en scène un environnement qui évolue aussi rapidement que les projets et les individus.
Axez l’aménagement autour du confort
Le confort comme priorité est une caractéristique majeure de l’hospitality management. Dans un open space innovant, le mobilier est de qualité professionnelle, ergonomique et design afin de préserver la santé de tous les membres de l’entreprise et améliorer leur qualité de vie au travail. On pense donc aux sièges de bureaux ergonomiques design qui s’adaptent parfaitement à chaque morphologie et valorisent les intérieurs, aux bureaux connectés et modulables pour des postes de travail optimisés.
Des équipements technologiques et audiovisuels avancés sont indispensables dans un open space avec, par exemple, des box acoustiques avec solutions de visioconférence intégrées qui permettent aux équipes de travailler efficacement, même à distance. Pour permettre une meilleure concentration dans un espace ouvert, soignez également le confort visuel et acoustique des bureaux. L’utilisation de cloisons anti-bruit, de tapis design et de murs végétalisés permet de réduire le bruit ambiant et créer une ambiance visuelle agréable.
Encouragez les interactions
Grâce à des solutions d’aménagement, l’hospitality management stimule les interactions entre les personnes, valorisant la collaboration et la créativité en entreprise. Cette valorisation de la communication par l’espace prend forme en créant des zones de réunion informelles modulables, des espaces de coworking basés sur le design thinking ou encore des espaces lounge haut de gamme aménagés avec un mobilier haut de gamme et design.
Et pour favoriser l’esprit d’équipe autour de valeurs communes, vous pouvez également végétaliser vos bureaux avec des solutions de murs végétalisés ou la mise en scène d’îlots de plantes en pot à entretenir par certains membres volontaires de l’entreprise. Sources de bien-être, la présence de plantes en open space est un moyen positif de créer de la cohésion et d’améliorer la qualité de vie au travail.
Gérez l’expérience de marque d’entreprise
Les couleurs corporatives, les éléments de branding discrets et une esthétique cohérente contribuent à renforcer la culture d’entreprise au sein de l’open space. Pour que les bureaux soient davantage un lieu accueillant où les personnes se sentent aussi bien, comme à la maison, il s’agit de créer des espaces de détente soignés qui reflètent l’attention portée au bien-être. Des espaces lounge avec des canapés design confortables, des plantes vertes ainsi que des éléments décoratifs inspirants offrent aux employés des îlots où se ressourcer durant la journée de travail.
L’ajout de services et de commodités haut de gamme contribue à rendre l’open space encore plus attrayant. Une cafétéria haut de gamme, un espace de fitness et de repos ou un service de conciergerie sont autant d’éléments qui améliorent l’expérience des employés et renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté dynamique. Les visiteurs, les clients et les partenaires commerciaux perçoivent l’entreprise comme innovante, attentive au bien-être de ses employés, et orientée vers le futur.
Comment aménager un open space éco-friendly avec l’hospitality management ?
Pour aménager un open space durable en suivant les principes de l’hospitality management, adoptez une approche holistique qui intègre aussi bien les pratiques respectueuses de l’environnement que l’attention à l’expérience client !
Voici les 5 clefs pour aménager des bureaux accueillants et éco-friendly :
- Analysez les besoins et les flux de travail
Comprenez les besoins des employés en termes d’espace de travail et identifiez les flux pour créer des zones fonctionnelles et adaptées.
Optez pour du mobilier modulaire et flexible haut de gamme qui s’adapte aux besoins changeants, permettant une optimisation constante de l’espace. Conçu pour durer, il vous permet de réaménager vos bureaux comme neuf en limitant la consommation.
- Choisissez du mobilier éco-responsable
Optez également pour du mobilier durable fabriqué à partir de matériaux recyclables ou recyclés, tels que des chaises design 100% recyclées ou des box acoustiques éco-conçues.
Portez une attention particulière aux certifications durables, ce sont elles qui vous prouvent que vous choisissez bien des pièces de mobilier design issu du développement durable.
- Pensez à l’éclairage LED et la lumière naturelle
Utilisez des éclairages LED éco-énergétiques, tels que des suspensions LED design, et maximisez l’utilisation de la lumière naturelle avec des fenêtres bien positionnées.
Intégrez aussi des systèmes de gestion de l’énergie pour réguler l’électricité, éteindre automatiquement les lumières inutilisées, et minimiser la consommation d’énergie.
- Recyclez vos déchets
Mettez en place un système de recyclage efficace et encouragez la réduction des déchets en favorisant l’utilisation de produits réutilisables. Faites donc le choix de poubelles de tri design adaptées aux différentes zones de l’open space, elles valorisent la pratique du tri au quotidien.
Informez aussi les employés sur les pratiques durables en organisant des sessions de sensibilisation qui encouragent la responsabilité individuelle. Et pour une meilleure gestion de l’eau, installez des robinets à faible débit et des toilettes à double chasse.
- Créez des espaces verts biophiles
Intégrez des espaces verts intérieurs avec des plantes en pot design et des éléments biophiles tels que des murs végétalisés pour améliorer la qualité de l’air et le bien-être des personnes.