Mobilier Lounge
La recherche d’environnements sereins et informels est valorisée par l’aménagement de mobilier lounge qui encourage le travail dans un cadre “bien être” et détente. Désormais, un canapé accompagné de quelques fauteuils peut parfaitement tenir lieu de salle de réunion ou de poste de travail.
Le mobilier lounge intègre toutes les solutions d’assises basses et informelles tels que les fauteuils, les canapés ou les poufs. Tout comme l’organisation des entreprises, le mobilier lounge doit être flexible et polyvalent avec des gammes de poufs ou de banquettes que l’on prendra plaisir à configurer au gré des projets. Dans une cafétéria ou dans un open space, le mobilier lounge valorise le bien être.
De la même manière, on ne s’étonnera plus de retrouver une tablette d’appoint pour poser une tablette ou un ordinateur portable dans lequel on transporte désormais son poste de travail.
Fauteuil lounge
Le fauteuil est devenu la meilleure représentation du “temps pour soi”. En effet, placer un fauteuil dans un aménagement d’open space c’est inviter à la méditation, à l’apaisement, à l’isolement. Il faut comprendre que le fauteuil représente aujourd’hui un environnement de travail individuel, serein mais productif.
Libérer son bureau partagé pour s’installer dans un fauteuil à dossier haut, c’est signaler à ses collaborateurs la volonté de s’isoler pour un exercice de concentration ou pour un moment de calme. Ces fauteuils englobants, iconiques du mobilier lounge collaboratif, sont également appelés “wing chair” et marquent cette évolution du fauteuil vers un poste de travail alternatif, générateur de bien être.
Le fauteuil est un mobilier qui contribue à construire une atmosphère identifiable, c’est un véritable mode de communication non verbal. Imaginez un confortable fauteuil lounge aux accoudoirs en bois, placé sur un tapis, accompagné d’une table basse et soutenu par un délicat et subtil éclairage indirect. C’est évidemment la marque d’un espace détente, une invitation à s’installer pour y lire ou travailler dans le calme et l’apaisement. Le simple fait de savoir que de tels espaces sont à disposition, contribue déjà à construire une atmosphère de travail agréable.
Canapé lounge
Le canapé a conquis les espaces de travail depuis quelques années. Il est avéré que nous vivons une période marquée par la transformation du management et des usages. Aujourd’hui, le mobilier de bureau juxtapose un mobilier conventionnel et un espace lounge doté de canapés. En effet, le canapé apporte cette petite touche détente et informelle qui va placer l’utilisateur dans un environnement rassurant, comme à la maison. La flexibilité de ce type de mobilier lounge est très recherchée, tant dans son usage que dans son organisation, visant des canapés reconfigurables et mobiles idéalement.
Ainsi, le canapé n’est plus l’apanage des fournisseurs ou des clients reçus à l’accueil ou dans un espace VIP. Il est tout à fait recommandé d’organiser une réunion d‘équipe, un brainstorming, dans un salon d’appoint placé à quelques mètres du poste de travail. L’aménagement mobilier d’un espace de travail est ponctué de zones lounge collaboratives, donc partagées. Ces espaces sont généralement constitués de sofas, de canapés pour deux ou trois personnes, même davantage.
En matière de tendance pure, le canapé est marqué esthétiquement par son époque, on soulignera l’attrait pour des matières telles que le Velours ou le Lin, toutes inspirées de l’habitat. Certains canapés adoptent un dossier très haut pour augmenter le niveau de confidentialité ou même bénéficient d’une tablette afin de créer une petite zone de travail, agrémentée d’une prise de courant.