À l’air de l’ultra connexion, les lieux de travail sont reconfigurés sur l’échelle nouvelle du territoire-monde de telle sorte que l’espace d’une entreprise n’est plus envisagé que comme un seul bloc dont les composantes, puisqu’elles sont décloisonnées, se trouvent liées les unes aux autres en un grand tout unifié. Dans cette quête d’unité spatiale l’intention est simple : favoriser la connexion instantanée des différents acteurs d’une même entreprise à l’image de l’intensification des flux d’échanges dans le monde. Si l’open space abat les murs, des frontières n’en demeurent pas moins nécessaires afin de structurer ce bloc de travail en pôles organisés. Les cloisons acoustiques répondent à ces attentes. Modulables, esthétiques et fonctionnelles, elles sont les outils clés d’un espace coworking gagnant qui favorise la mise en relation des acteurs d’une entreprise tout en précisant des zones qui incarnent des besoins variables et spécifiques.
1 / Le box acoustique de coworking BANG : une bulle de calme en plein tumulte !
La bourse de Paris aurait bien pu être en train de s’effondrer que vous et vos amis, dans votre box Bang, n’auraient rien entendu. Après tout, la venue de Cassandra accompagnée de vous-savez-qui était à débattre. Mais enfin, avouez-le ; il n’y a pas que cela. Avec son look de studio d’enregistrement, le box acoustique Bang a remporté l’adhésion du jury. Depuis son arrivée dans les locaux, il ne se passe plus une journée sans que vous ne vous y engouffriez. C’est comme si vous vous y étiez … retrouvé(e) ! Alors les swing du CAC 40 … Certains ont préféré les murs isolants ondulés au matelassage, certes. D’autres encore ont voté pour le fond plein plutôt que le fond vitré, c’est vrai. À ce sujet, vous avez failli prendre la mouche, mais – était-ce déjà les effets apaisants du box acoustique qui agissaient sur vous ? – Vous vous êtes souvenu.e que les visionnaires ne couraient pas les rues et vous avez filé dans votre cabine de silence dire un peu de mal de Justin et de sa cour à votre maman. Et tout cela par téléphone. Oui, haut et fort même, en plein milieu de l’open space ! Parce que la cabine acoustique Bang fonctionne autant comme salle de réunion, grâce à sa table polyvalente et à ses banquettes d’assise capables d’accueillir jusqu’à 6 personnes, que comme une cabine téléphonique insonorisée grâce à son double vitrage confort sonore, à sa ventilation et à sa lumière naturelle qui aurait pu être traversante si l’on vous avait écouté.
2 / Jouez avec l’espace de votre open space grâce aux panneaux acoustiques PARAVENT
Du ciel tombe des briques rouges, jaunes et vertes. Tandis que lestement vous voguez dans l’espace, un mot se forme dans votre esprit … t é t r o m i n o s … mais aussitôt la terre tremble et tout s’efface. Un écho malveillant vient vous torturer les oreilles. Justin et sa cour vous entourent : visages congestionnés et rires sardoniques, ils vous arrosent de méchants postillons. Voilà, ce qui devait arriver arriva : après votre pause déjeuner, vous avez filé discrètement piquer un petit somme dans un canapé lounge et … ils vous ont retrouvé(e). Ça n’est pourtant pas faute d’avoir changé les cloisons acoustiques de place afin de brouiller les pistes. D’ailleurs, depuis quelques temps, ce petit jeu est devenu monnaie courante. Parce qu’il ne retrouvait plus son chemin, le doyen de l’entreprise a bramé hier qu’il n’était entouré que d’une équipe d’adulescents qui prenaient le matériel professionnel pour un Tétris géant. Ce à quoi vous avez répondu de concert que, dans ce siècle, il était désormais possible de faire évoluer l’espace grâce à l’hypermobilité d’un mobilier innovant, tel que les panneaux acoustiques multicolores Paravent que vous déplacez de façon à organiser des micro espace de travail adaptés aux besoins du moment, puisque de toute façon, ces cloisons anti bruit, qu’elles aient trois faces ou qu’elles soient englobantes, qu’elles soient dotées d’un bureau, de quatre étagères, de deux lampes design ou de rien du tout, étaient quand même bien mises sur roulettes, alors autant en profiter. Ce sur quoi quelqu’un a conclu : roulez jeunesse.
3 / Un quart d’heure d’évasion sous la suspension murale acoustique design Tonnelle de votre bureau
Si d’aventure vous trouviez un peu de sable dans vos souliers, il se pourrait que ça soit à cause de la nouvelle cloison acoustique design Tonnelle suspendue au dessus du bureau six personnes que, désormais, vous monopolisez. Non pas qu’elle arrive tout droit de la baie de Lampedusa, mais on a remarqué que vous semiez des grains de sable autour de vous dès lors que vous vous y installiez un peu trop longtemps. Il faut croire que c’est votre imagination qui prend le pas, mais une fois logé sous cette suspension anti bruit, vous vous sentez si bien, “comme de retour dans l’un de ces cabanons de plage”, que vous y êtes, en tout état de cause, revenu. Serait-ce une mise en oeuvre concluante de “la force de vouloir” dont votre N+4 se targue tant ? Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons vivement d’ébruiter qu’être au travail, pour vous, c’est comme être en vacances. Dites plutôt, à la limite, que vous ne supportez pas la cacophonie et vantez, dans ce cas, la réduction du bruit ambiant grâce aux propriétés phono absorbantes des matériaux acoustiques de la suspension anti bruit Tonnelle. Trouvez, par exemple, les effets positifs du bois de frêne sur le moral des salariés. Parlez, je ne sais pas moi … Du superbe éclairage des LED intégrées ! Ou alors de l’intelligente façon qu’a la suspension acoustique de suggérer des espaces sans le besoin de cloisonnements muraux ! Mais surtout, surtout, plus un mot sur les cabanons !