Découvrez comment nous avons amélioré le confort acoustique de la salle de réunion de notre client
Accompagner notre client dans la conception d’un espace de réunion design et acoustique
Tout d’abord un peu de contexte, CARIBOU est une agence de communication en périphérie de Lille, en région Hauts de France. Depuis 2020 Caribou s’adresse à Wood Mobilier, et plus particulièrement à Jeanne notre chargée de projet, pour aménager certains espaces clefs de leurs locaux professionnels. Le design et la matérialité prennent une place centrale dans les attentes de la société, qui met également un point d’honneur à mener une politique d’achats responsables d’un point de vue humain et environnemental.
En 2023, la société Caribou mobilise des ressources pour réaménager la salle de réunion « client », un lieu stratégique pour gagner la confiance de sa clientèle. Cet espace de rencontre doit permettre d’évoquer les futurs projets digitaux, la stratégie de communication et la gestion des social medias. Pour cela, Caribou recherche un aménagement qui propose un haut niveau de confort en matière de mobilier de réunion design, mais également du confort acoustique grâce à une solution de panneaux phoniques. Pour cela, Wood Mobilier doit proposer une solution acoustique design qui porte les valeurs de l’entreprise, et qui permette également de réduire la réverbération et l’intensité sonore d’un espace.
Wood Mobilier et le space planning, l’art d’imaginer et de représenter votre espace en 3D
Pour évoquer la méthodologie de travail du space planning, la première étape consiste à analyser le besoin de l’agence Caribou. A l’issue d’une réunion, des prises de mesures de l’espace sont faites et quelques mots clefs se distinguent : Performance Acoustique / Design / Luminaires. Une première ébauche est réalisée par la main experte de Nathan, responsable des projets acoustiques chez Wood Mobilier. Une première réalisation en 3D permet de valider les aspects techniques de l’espace. Le plan en 3D permet également au client de se faire une première idée de ce que sera le rendu final de son projet.
Couleurs, positionnement des meubles et des panneaux acoustiques, sont autant de sujets qui pourront être gérés très précisément avec le client. Notre méthode de travail s’appuie sur l’idée que le souhait du client est formulé directement auprès de la personne en charge de l’élaboration du plan, de cette manière nous appliquons très précisément les informations communiquées sur notre plan 3D, sans intermédiaire. Et mieux encore, les ajustements et correctifs sont gérés en temps réels, un aspect extrêmement apprécié par les clients de Wood Mobilier qui y voient un gain de temps et d’efficacité qui fait la différence.
Choix du mobilier de réunion design et des solutions acoustiques éco-conçues
Une solution de panneaux acoustiques innovants et éco-responsables
Nous l’évoquions plus tôt, la matérialité et le caractère éco-responsable est au cœur des attentes de notre client. C’est une matière acoustique robuste, design et ayant un impact positif sur son environnement qui a été retenu, le rPET ou polytéréphtalate d’éthylène recyclé : léger et durable dans le temps il a aussi une capacité acoustique étonnante, ce qui en fait un candidat idéal pour être utilisé comme réducteur de son design. Applicable dans une multitude de contexte, le matériau ARCHISONIC de Impact Acoustic est personnalisable à souhait, adaptatif et représente ce qui se fait de mieux en matière de solution acoustique design et éco-responsable.
Pour atteindre une optimisation maximale de l’amélioration acoustique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Tout d’abord, la position verticale et horizontale des panneaux permet d’atteindre une absorption optimale du son et de briser la réverbération, et donc d’améliorer le confort d’une pièce. A la manière d’une pierre qui fait des ricochets, chaque impact de l’onde sonore sur une surface acoustique va permettre de réduire son intensité. Enfin, pour une optimisation acoustique idéale, la surface phonique doit représenter la moitié de la surface au sol en m2, donc pour une salle de 30 m2, prévoir 15 m2 de surface acoustique.
Choix du mobilier de bureau design et des panneaux acoustiques
Après la validation des plans 3D qui ont permis au client de se projeter fidèlement dans son espace, il était question de choisir les collections de mobilier design ainsi que les solutions acoustiques. Côté luminaire et acoustique, les abats jours LIGHT-ON permettent de travailler avec une multitude de dimensions, ce qui devrait mettre en valeur les énormes volumes anciens de la salle de réunion dont les plafonds culminent à presque 4 mètres. Le diamètre d’un abat jour acoustique est compris entre 600 mm et 1600 mm (imaginez vous un jacuzzi, suspendu au plafond). La variété de dimension permet d’installer des abats jours acoustiques dans tous les espace professionnels, quelque soit leur configuration. C’est naturellement notre équipe d’installateur de mobilier de bureau qui se charge de fixer ces abats jours acoustiques géants, d’acheminer et d’assembler le mobilier design, laissant le travail de raccordement à un électricien spécialisé.
Sur les murs, le panneau acoustique mural IT permet de créer une surface absorbante et design, qui reprend exactement les mêmes finitions que notre abat jour acoustique. Surfaces acoustiques horizontales et surfaces acoustiques verticales sont en parfaite adéquation, ce qui permet de créer un espace cohérent.
« Du blanc pour la luminosité, la couleur « Orange » reprendra l’identité de l’agence Caribou et le « noir » pour tamiser l’espace », tels ont été les mots de Nathan lors de sa préconisation couleurs.
Nous avons conjugué les trois finitions sur les solutions acoustiques et les chaises de réunion, ce qui a superbement mis en valeur le mobilier de réunion en bois de chêne massif. Sur la performance acoustique, pas de doute possible pour le client, le bénéfice acoustique est constaté aussitôt que les murs acoustiques rentrent dans la pièce, avant même d’être mis en place.
Merci à l’agence de communication CARIBOU pour la confiance accordée, et félicitions à Nathan et Jeanne pour le suivi de ce projet qui s’impose comme l’un des faits marquant du 2ème trimestre 2023.
Crédit Photos : Maxence MALAK