Rangement

La dématérialisation a révolutionné l’organisation des open spaces, mais la problématique de rangement reste un sujet clef pour assurer un environnement de travail agréable et performant.

Quand on parle de rangement de bureau, on distingue un premier usage : l’espace de rangement personnel, tel que le caisson de bureau ou le casier de rangement personnel. Le caisson de rangement, pour le poste de travail dédié, reste la meilleure façon d’avoir près de soi les outils indispensables et récurrents. Quant au casier personnel, il répond de manière plus adaptée aux open spaces qui optent pour le bureau partagé, le travail en coworking, le mode collaboratif.On notera l’apparition d’innovations majeures en matière de rangement personnel. Par exemple, le caisson à ouverture latérale qui crée une séparation physique des espaces pour plus de confort acoustique et d’intimité visuelle. Même le casier personnel intègre de la nouveauté, notamment en ce qui concerne le format de serrure. En effet, le contenu du casier est désormais accessible grâce à un smartphone ou un badge.

Image
Je souhaite être conseillé pour mon projet
être rappelé nous contacter

Rangement de bureau collectif

Le rangement est aussi un sujet collectif, notamment lorsqu’il s’agit de préparer la consultation rapide de dossiers au format physique. Ainsi, l’armoire à tiroirs pour dossiers suspendus ou l’irremplaçable armoire métallique à rideau restent d’excellentes solutions intemporelles. Les armoires bois à portes battantes, ou les armoires bois à portes coulissantes, participent à marquer les espaces et à créer des frontières naturelles dans l’open space, séparant naturellement les bureaux de services distincts. N’oublions pas que les armoires de rangement participent au confort acoustique des lieux, grâce à leur composition naturelle, ou parce qu’elles bénéficient d’une réflexion spécifique pour ce qui est de l’absorption acoustique (portes d’armoires acoustiques, ou panneaux acoustiques aimantés pour armoires métalliques).

Enfin, l’armoire de rangement peut aussi devenir décorative, mettant en valeur de beaux matériaux et de jolis designs inspirés du mobilier scandinave par exemple. Le mobilier de l’habitat est la grande source d’inspiration des armoires de rangements design qui travaillent principalement sur l’atmosphère de certaines zones clefs.